Home / Chirurgie / La stérilisation par électrons accélérés des tissus biologiques

La stérilisation par électrons accélérés des tissus biologiques

tissus

La stérilisation par électrons accélérés est déjà utilisée pour certains dispositifs médicaux ou emballages pharmaceutiques. Des électrons sont bombardés sur le matériau, ce qui permet de détruire les bactéries et micro-organismes présents.

Pour l’application à des tissus biologiques, les chercheurs utilisent des faisceaux d’électrons à basse énergie : les échantillons de tissus sont traités à une pression inférieure à la pression atmosphérique, et une température inférieure à 40°C, avec des électrons suffisamment accélérés pour pouvoir pénétrer dans le matériau, sans que le tissu ne chauffe. De ce fait, les cellules restent intactes. La profondeur d’action peut être ajustée (par exemple pour ne stériliser que la surface).

Les chercheurs de l’institut Fraunhofer FEP utilise pour cela leur installation expérimentale REAMODE, dédiée à la modification et à la désinfection des surfaces par flux électroniques. Ils ont testé cette méthode sur des bioprothèses vasculaires (des aortes de modèles animaux). La stérilisation de ces prothèses biologiques pose problème, car les cellules musculaires et endothéliales des couches internes des vaisseaux sanguins ne doivent pas être endommagées. Les chercheurs ont pu régler la profondeur de pénétration des électrons à 23 µm, et ne stériliser ainsi que la couche externe de l’aorte. Les bactéries présentes dans l’échantillon ont été détruites en quelques secondes, sans que les fonctions des vaisseaux sanguins ne soient perturbées.

Cette méthode pourrait être utilisée dans des banques de tissus ou au bloc opératoire.

source :

Source : « Mit Elektronenstrahlen Keime abtöten », communiqué de presse de l’institut Fraunhofer FEP, 01/09/2016 – https://www.fraunhofer.de/de/presse/presseinformationen/2016/september/mit-elektronenstrahlen-keime-abtoeten.html

Plus d’informations :

Contact : Annett Arnold, Fraunhofer FEP, tél : +49 351 2586 452
Site internet de l’institut Fraunhofer FEP : http://www.fep.fraunhofer.de/en.html
Flyer sur REAMODE (en allemand) :
http://www.fep.fraunhofer.de/content/dam/fep/de/documents/Anlagenflyer/REAMODE_DE_V2_2_net.pdf

Check Also

Les gants poudrés comportent un danger selon la FDA

Les gants médicaux poudrés peuvent constituer un danger pour professionnels de santé et les patients …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *