Home / Découverte / Le Mésentère : Un nouvel organe dans nos intestins !

Le Mésentère : Un nouvel organe dans nos intestins !

profjcalvincoffeyexam271016_large
Nous avons un nouvel organe dans nos intestins, le mésentère – une découverte qui ouvre le à un nouveau domaine de recherche dans les sciences.

La découverte en 2014 de l’équipe de J. Calvin Coffey, professeur de chirurgie à l’Ecole de Médecine de l’Université de Limerick, vient d’être publiée dans le journal médical The Lancet – Gastroenterology and Hepatology de novembre 2016.

Les travaux du professeur ont permis de corriger la représentation erronée que nous avions de l’anatomie abdominale. En effet, depuis cent ans, le mésentère était vu comme une structure complexe et fragmentée, constituée de plusieurs parties alors qu’il s’agit en réalité d’une structure unique et continue et donc, par définition, d’un organe.

Le mésentère est responsable de la vascularisation de l’appareil gastro-intestinal, il attache l’intestin aux parois abdominales, le maintien en place et le défend contre la propagation des maladies, dont le cancer.

Selon le Professeur Coffey, une meilleure compréhension et des études plus poussées du mésentère pourraient conduire à des chirurgies moins invasives, moins de complications, un rétablissement plus rapide des patients et des économies dans les coûts.

Cette découverte permet d’ouvrir un tout nouveau champ d’études dans les sciences, qui portera sur les fonctions du mésentère et ses anormalités. Sa découverte a notamment conduit à la mise à jour d’un des manuels médicaux les plus connus, Gray’s Anatomy.

Sources :
“This Irish academic’s discovery could prompt a new area of medical science” – The Irish Examiner, 28/10/2016 :
http://www.irishexaminer.com/ireland/irish-academic-identifies-new-organ-in-our-guts-427935.html

Check Also

Les gants poudrés comportent un danger selon la FDA

Les gants médicaux poudrés peuvent constituer un danger pour professionnels de santé et les patients …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *